Directeur musical
Christophe Jeanbourquin
Christophe Jeanbourquin est né en 1959 à Le Noirmont (Jura) où il suit sa scolarité obligatoire. Il se passionne très tôt pour le piano qu’il étudie assidûment, en même temps qu’il commence à jouer de l’euphonium dans les rangs de la fanfare locale.
C’est beaucoup plus tard, après avoir terminé sa maturité socio-économique, que Christophe choisit de faire de la musique son activité professionnelle. Il entre donc au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, dans la classe de André Besançon puis dans celle de Patrick Lehmann avec qui il obtient son certificat de trompette. En plus de ses études instrumentales, il poursuit les classes de théorie et de direction d’orchestre avec John Mortimer. C’est avec Jean-Michel Nobs qu’il obtient son diplôme professionnel à Delémont en 1988. Il se perfectionne ensuite à la trompette avec Jean-François Michel au Conservatoire de Fribourg et à la direction d’orchestre ainsi qu’à l’orchestration au Conservatoire de Genève, dans les classes de Arpad Geretz, Nicolas Rauss et Jean Balissat.
Christophe Jeanbourquin fait ses premières expériences en tant que directeur de la fanfare de Saignelégier (Jura) et de l’Ensemble de Cuivres des Franches-Montagnes. Il va ensuite s’établir en Valais où il dirige différentes sociétés, dont l’ECV (Ensemble de Cuivres Valaisan), les conduisant par trois fois au titre de vice-champion et une fois champion suisse en 1999. Il dirige aussi Alp&Brass entre 2006 et 2011 (champion suisse en 2ème catégorie en 2006).
Depuis 2001 à la tête de la fanfare Union de Vétroz, il obtient avec sa société d’excellents résultats lors des Fêtes Fédérales de Lucerne et St Gall ainsi que lors de la Fête Cantonale Valaisanne de 2009 à la Souste.
Il est aussi directeur de la fanfare l’Avenir de Bagnes depuis l’automne 2015.
Son installation dans le canton du Valais lui permet de fonder sa propre école de musique. Nombre de ses élèves se distinguent dans les concours de solistes valaisans, suisses et européens, remportant régulièrement d’excellents résultats pour leurs prestations.
Christophe Jeanbourquin partage son temps entre ses activités musicales : l’enseignement instrumental (cuivres) et la direction. Il fonctionne très souvent comme directeur invité lors de séminaires musicaux avec différents ensembles suisses et étrangers. De plus, il est régulièrement appelé à fonctionner comme membre du jury lors de fêtes de musique et concours, en Suisse comme à l’étranger.