Historique

Société de musique l’Avenir de Bagnes

Depuis 1892

La société de musique l’Avenir de Bagnes a été fondée en 1892, sous l’impulsion de Monsieur Maurice Charvoz, de Villette (Bagnes).

La Société participe à son premier festival à Monthey, le 8 mai 1898, puis, en 1902, elle organise à Bagnes son premier festival avec la collaboration de la société conservatrice.

C’est en 1921 que l’Avenir adhère à la fédération des fanfares libérales d’Entremont. Cependant, elle est encore membre de la fédération des musiques du Bas-Valais et elle organise le festival 1937 avec la collaboration de la société de musique « La Concordia » de Bagnes.

En 1948, l’Avenir prend un virage important en acquérant le bâtiment de « L’Ecole Libre » à Villette et en inaugurant sa deuxième bannière.

En 1950, elle adhère à la FFRDC (fédération des fanfares radicales démocratiques du centre) et en 1958, elle organise son premier grand Festival au sein de cette fédération.

En 1962, l’Avenir inaugure ses premiers costumes et en 1967, elle invite 9 sociétés pour fêter dignement son 75ème anniversaire.

En 1978, année de ses 86 ans, elle organise le 86ème Festival de la FFRDC et change de costume. L’organisation en 1988 du festival d’Entremont lui permet d’inaugurer un magnifique nouveau drapeau. 1992, grande année : L’Avenir fête son centenaire ! C’est l’occasion d’étrenner de nouveaux costumes.

En 1995, la société de musique l’Avenir participe à la fête cantonale des musiques à Viège, elle y concourt en formation Brass Band 2ème catégorie et termine 6ème.

1998 est aussi une année importante puisqu’elle voit l’Avenir de Bagnes organiser le Grand Festival de la FFRDC.

A partir de 1999, l’Avenir de Bagnes est dirigée par Didier Moret. C’est sous sa baguette que les musiciens prennent part à la fête cantonale des Musiques à Savièse le 10 juin 2000. A nouveau en 2ème catégorie Brass Band, elle obtient le 5ème rang.

En 2005, la fanfare change ses costumes et profite pour prendre une nouvelle option en matière de couleur, passant du traditionnel rouge grenat à un noir et jaune des plus tendance. En 2009, la société participe à nouveau à la fête cantonale de la Souste où elle remporte le titre en défilé et la seconde place en salle (2ème cat. BB).

 

En 2010, après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Didier Moret cède sa place à Cédric Jacquemettaz.

En 2015, notre société a eu l’honneur d’organiser le 123ème festival de la nouvellement nommée fédération des fanfares libérales-radicales du centre. Suite à cette magnifique fête, la direction et l’enseignement sont repris en automne par Christophe Jeanbourquin.

 

Aujourd’hui très active, la société compte 38 membres ainsi que 19 élèves répartis entre son école de musique, de percussion et de tambour.

Contactez nous !